Coplateck

Comment poser un plafond Gyproc sur des linteaux en bois

Vous souhaitez créer une nouvelle pièce dans vos combles et l’ajout de panneaux pour les murs et plafond sont nécessaires. Pour réaliser un plafonnage en gyproc c’est assez simple. Commencez déjà par poser une structure en bois sur la structure en bois existante afin de fixer vos plaques de plâtre facilement.

Matériel utilisé pour poser votre placo

Pour réaliser un plafond avec des plaques de gyproc, nous utilisons les plaques de plâtre de 12 mm et nous les fixons en utilisant des vis phosphatées noires que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage spécialisés. Pour les fixer une simple visseuse avec un adaptateur à vis est nécessaire.

Naturellement les plaques ne sont jamais sur-mesure donc vous devez vous munir d’un cutter et d’une règle afin de tracer les différents traits de découpes selon vos besoins. La découpe au cutter est la plus simple et propose une coupe nette et précise. Sinon si vous avez des difficultés vous pouvez utiliser une scie pour découper des morceaux dans votre plaque. Si les découpes ne sont pas droites vous pourrez les rattraper avec un rabot.

Pour terminer sur le matériel, vous aurez besoin d’un enduit entièrement préparé qui s’utilise aussi bien pour la préparation que pour la finition. Pour poser l’enduit il faudra se munir d’un couteau à peintre, d’une truelle et d’une spatule. Pour les joints de la bande en papier sera utilisé et pour travailler en hauteur utilisez un échafaudage ou un escabeau.

Pour attacher ses plaques de plâtre aux linteaux en bois, utilisez des vis phosphatées de longueur de 35mm. Calculer la taille de vos vis en fonction de la taille de la plaque de placo et votre support. Dans notre cas, nous utilisons une structure en bois de 22mm et une plaque de 12mm.

Pose des plaques de plâtre sur la structure en bois

Selon la longueur à plaquer, simulez la pose de plaques entières et vérifiez si en bout de ligne, il vous reste un petit morceau ou une taille de placo assez grande. La mesure exacte et de diviser vos plaques de 60 cm pour arriver à une pose homogène sans se retrouver avec de petits morceaux en bout de ligne. Débutez alors avec une demi plaque.

Quand vous placez vos panneaux, essayez d’attacher vos plaques du côté où des plaques sont déjà présentes cela permet de caler la plaque lors que vous allez commencer à visser. Pour éviter de rester trop longtemps les bras en l’air, nous vous conseillons de fixer la plaque tous les 50 à 60 centimètres pour que la plaque tienne dessus et ensuite vous ajouter des vis tous les 25 cm.

En utile reste de vos plaques ça vous permet de décaler les points d’attache qui rendra votre plafond beaucoup plus résistant et évitera les fissures.

Si vous utilisez des plaques de 60cm alors placez vos linteaux tous les 30cm afin de fixer les bords des plaques sur le même linteau. Si maintenant vous utilisez des panneaux de 1.20M vous les placez tous les 40 cm pour avoir de nouveau la bonne dimension pour fixer les 2 bords des panneaux sur le même linteau.

Utilisez bien un adaptateur à vis servant à régler la profondeur de votre vis pour éviter d’enfoncer dans le carton de gyproc la vis trop profondément et dans le cas contraire si vous n’êtes pas assez enfoncé alors vous ne pourrez pas plâtrer facilement.

lisant Découpe de plaque de plâtre

Pour découper une plaque de plâtre vous mettez votre mesure dont vous avez besoin sur la plaque directement à l’aide d’un crayon. Vous découpez la face avant pour que quand vous la placerez ce soit propre et net. Une fois que cela est fait, retournez la plaque à la pliure et coupez à l’aide de votre cutter la seconde couche de papier cartonné. Une petite astuce pour éviter de mesurer point par point les emplacements de votre mesure, utilisez une équerre et faites-la suivre sur le bord de votre plaque et placer votre crayon à la bonne mesure et guider votre crayon en glissant votre équerre le long de la plaque. Vous obtiendrez une ligne droite, sans décalage. Pour un contrôle vérifiez d’aller voir sa mesure une fois votre ligne tracée.

Lors d’une découpe complexe, il peut arriver d’avoir 1 mm ou deux en trop. Vous pouvez toujours utiliser un rabot pour enlever les bords et aussi si vous avez des arrachements au moment vous craquer votre plaque en deux vous aurez toujours la possibilité de la raboter.

Relier les plaques de plâtre avec des bandes

Une fois les plaques fixées au plafond, il ne vous restera plus qu’à réaliser les bandes entre chaque plaque. Ces bandes permettent de relier les 2 plaques entre elles pour limiter les fissures et rendre la surface totalement plane. Pour y parvenir, utilisez votre enduit pour la première couche. Quand vous commencez placez de l’enduit sur les bords et utilisez une bande en papier du côté arrondi en la plaçant au milieu de la fente. Garnissez généreusement et raclez pour enlever le surplus.

Laissez sécher avant de poncer les bandes. Si vous avez des imperfections vous pouvez faire une repasse. Dans le cas ou vous n’êtes pas satisfait, contactez-nous pour que nous puissions intervenir sur votre chantier et vous aider à réaliser vos plafonds ou murs dans votre rénovation d’intérieur grâce à notre équipe de plaquistes et bandeurs spécialisés dans les rénovations de maison et l’installation dans les logements neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Bonjour
Comment pouvons-nous vous aider