Sablage

Sablage

Expert en sablage, Coplateck vous accompagne sur de l’Hydro-gommage et Aéro-gommage pour vos bâtiments (voir nos références : clinique st jean, site sanatia, site méridien …)

Comprendre le concept du sablage

Le sablage est l’un des moyens les plus efficaces de nettoyer et de préparer les surfaces. Principe de pulvérisation à haute pression de sable et autres matériaux abrasifs permet aux travailleurs du bois, et autres professionnels d’utiliser le sablage dans différents contextes pour décaper et nettoyer.

Malgré le nom, le sable n’est pas le seul matériau pouvant être utilisé dans le procédé de “sablage”. Différents abrasifs peuvent être utilisés en fonction du matériau sur lequel ils sont utilisés. Ces abrasifs peuvent inclure :

  • Scories de charbon
  • Grains d’acier
  • Glace sèche
  • Coquilles de noix et de noix de coco
  • Verre concassé

Une entreprise de sablage professionnelle comme Coplateck aura la compréhension et l’expertise pour choisir le bon support pour votre surface à décaper.

Le sablage offre de nombreux avantages et une large application surtout pour le secteur industriel ; c’est également une technique de ravalement de façade. Voici quelques raisons de faire appel à nos services en sablage pour votre projet.

Quand effectuer un sablage ?

Le sablage est utilisé pour diverses rénovations allant du simple cadre de vélo à la restauration d’église ou de bâtiment anciens. Le sablage répond à différents besoins et selon la nature du support un traitement et surtout un abrasif adapté sera alors déterminé par le professionnel en charge du projet.

Nettoyer les surfaces

Sur de la pierre d’un vieux monument par exemple, le sablage est utilisé pour nettoyer la surface à l’aide d’un abrasif léger n’attaquant que la peinture ou l’épaisseur de pollution pour obtenir une surface retrouvant tout son éclat.

Décaper les surfaces

Plus comme un traitement de fond avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou autre support de rénovation, le sable permet également de décaper toute surface sans utilisation de produits chimiques. La simple projection d’abrasif sur le support permet un décapage en profondeur afin de mettre à nu le support pour faciliter l’accroche d’un nouveau revêtement.

Le traitement de petites et moyennes pièces peut se faire en cabine à manche, cette solution permet de travailler confortablement en confinant dans la machine l’abrasif et les poussières générées. La cabine peut être équipée d’une installation de recyclage et de nettoyage de l’abrasif en continu. Les sableuses peuvent être munies de bandes transporteuses ou équipées pour le traitement des pièces en automatique.

Les bonnes raisons de réaliser un sablage

C’est une méthode ayant de nombreux avantages comparé à des traitements parfois chimique ou dont le résultat n’est pas suffisant pour réaliser une bonne rénovation.

Restauration d’équipement rouillé

Le sablage est peut-être l’un des moyens les plus efficaces d’éliminer la rouille de votre équipement. La rouille oxyde le métal et endommage l’équipement dont vous dépendez pour votre opération. Que vous possédiez, en tant que particulier, un mur en pierres ou que vous soyez une entreprise industrielle, le fait de sabler vos surfaces est un moyen facile et bénéfique de lui rendre son aspect d’origine

Lissage des surfaces pour la peinture

Si vous avez un projet de peinture, le sablage est une méthode efficace pour lisser la surface de sorte à ce que la peinture se pose sans aspérité et rende son plus bel effet. Ceci est particulièrement utile si vous envisagez de peindre une surface qui a accumulé plusieurs couches de peinture au fil des ans. Lorsque vous appliquez plus de peinture sur la surface, il est fréquent d’observer des bosses et des aspérités. Le sablage est extrêmement polyvalent et permet de préparer une grande variété de surfaces pour qu’elles soient prêtes à peindre. Par exemple, dans le cadre d’une restauration d’un véhicule, le sable est un excellent moyen de préparer un véhicule pour une nouvelle couche de peinture.

Nettoyer en profondeur les surfaces graisseuses

Les entreprises industrielles ou garages automobiles possédant des équipements qui utilisent de l’huile auront un besoin régulier d’un nettoyage en profondeur. Faire appel à une équipe de sablage comme Coplateck signifie que votre équipement recevra un sablage professionnel pour éliminer l’huile et tout type de contaminant qui ne sont pas éliminés lors du nettoyage manuel au nettoyeur haute pression ou avec des produits spécifiques d’atelier. Il ne nécessite aucun produit chimique agressif et garantit que les pièces de précision sur lesquelles vous travaillez restent intactes et sont exemptes de saleté pour une utilisation immédiate.

Non toxique

De nombreux procédés de nettoyage impliquent plusieurs étapes et des produits chimiques agressifs, dangereux à respirer et nécessitant un temps important de préparation. Le sablage, en revanche, est une technique de lavage qui utilise des matériaux non toxiques et sans danger pour votre équipement et l’environnement. Grâce à cette technique, aucune émanation ni résidu chimique seront présent afin que votre personnel puisse réutiliser rapidement vos équipements sans risquer la santé de vos collaborateurs.

Gain de temps

L’un des principaux avantages du sablage est qu’il permet de gagner du temps pour que votre entreprise reste productive avec très peu de temps d’arrêt. En fonction de la taille de la surface, un nettoyage qui prend des heures à nettoyer manuellement peut être nettoyé en quelques minutes par la technique du sablage. Ceci est particulièrement utile si vous avez une opération de grande envergure ou beaucoup d’équipements nécessitant un nettoyage de fond.

Demande de devis de sablage

Contactez nous pour un devis personnalisé en complétant notre formulaire demande de devis ou via notre mail info@coplateck.com ou par téléphone au 02/303.86.70 (heures bureaux 08h00 à 18h00) ou par Gsm 0489/327.950