Ragréage et chape

Ragréage et chape

Qu’est-ce qu’un ragréage ?

Le ragréage est une opération de maçonnerie consistant à lisser une surface au sol brute, neuve ou restaurée dans le but de l’aplanir et d’y poser carrelage, parquet ou autre revêtement de sol.

Il se compose d’éléments comme de la pâte, du liant et des agrégats pour constituer un mortier liquide permettant de rattraper les imperfections et les dénivelés d’une surface. La surface peut être mise en peinture si l’on effectue un ponçage au préalable dans d’autre cas on peut le laisser à l’état brut pour y coller carrelage ou parquet. Lors d’une rénovation de salle de bain, on effectuera par exemple un ragréage sur l’ensemble de la pièce pour y poser un nouveau carrelage.

On peut appeler également cette opération de “rebouchage” mais cette action est plutôt réservé à des sols plus dégradés nécessitant plus de matière.

Quelle différence entre un ragréage et une chape ?

On a souvent tendance à identifier les deux opérations comme une seule et même tâche cependant des différences existent que ce soit dans sa composition que dans sa pose.

une chape est faites de ciment et sable et on l’a fait pour amener la pose d’un carrelage a un niveau défini.
par exemple vous faites une chape de 4 cm pour que votre carrelage soit partout de même niveau avec d’autres pièce.
Un ragréage est utilisé lorsqu’une chape déjà existante est présente afin de lisser la surface globale afin d’en réduire les imperfections (trous, vagues, cailloux, bosses). Les contraintes d’une pose de ragréage se base sur l’épaisseur de celle-ci ne devant pas dépasser plus de 1,5 à 2 cm d’épaisseur sous peine d’obtenir des fissures importantes. Malgré la pose de ragréage fibré, si vous avez besoin de niveler sur une plus grande épaisseur privilégiez la chape.

Qu’est-ce qu’une chape traditionnelle ?

Quelles sont les ingrédients et la composition d’une chape traditionnelle ?

La chape traditionnelle de ciment se compose d’un mortier de sable très fin et de ciment. Pour un plancher chauffant il faut incorporer un fluidifiant appelé communément “adjuvant”.  Les chapes traditionnelles peuvent être posées sur tous types de supports existants.

Le rôle de la chape n’est pas uniquement une protection des conduits, son rôle principale et de mettre à niveau le support et d’en assurer son étanchéité. l’isolation thermique et parfois l’isolation acoustique. La chape peut intégrer également dans sa masse des gaines électriques, les tubes de chauffage central ou sols chauffant. Attention la pose dans les règles de l’art se compose d’une épaisseur de chape de 3 cm minimum au-dessus du tuyau est obligatoire, 4 cm étant une épaisseur adéquate.

Une chape traditionnelle pour quelle utilisation, en intérieur ou extérieur ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur dans tous les bâtiments sur tous types de supports anciens ou nouveau, une chape traditionnelle est conseillé pour la réalisation de:

  • Rénovation intérieur ou extérieur
  • De la pose d’une piscine
  • Construction de nouveau bâtiment
  • Terrasse extérieur et intérieur
  • Aménagement de parking intérieur
  • Aménagement de sols en pente (pente de garage, réalisation de garage collectifs, etc…)

Avant de poser un carrelage sur une chape, l’impératif et de laisser effectuer sont point de retrait pendant 21 jours afin d”atteindre le point de catalyse.

Pour la pose d’un parquet, nous vous conseillerons 4 à 5 semaines.

A quelle phase de mon chantier dois je poser ma chape traditionnelle ?

A propos de Coplateck

Idéalement avant de poser la chape, nous devons s’assurer lors de la visite de votre chantier que tous les travaux de plafonnages soit terminés et que tous les socles en béton ou en maçonnerie existante seront prêts.

La pose de l’ensemble des chassis également réalisée, la pose dans les règles de l’art d’une chape traditionnelle doit s’assurer d’un minimum de courant d’air, afin d’éviter des chocs thermiques de celle-ci.

Nos prestations technique sont recommandée pour l’aplanissement et le nivellement et le surfaçage de vos sols avec un degrés de finition élevés:

Que ce soit pour la pose de différents supports: Pose de carrelages, Pose de parquets, Pose de vinyles, Pose de moquettes, pose de linoleum, pose de tapis ou mortex, etc…

Nous utiliserons impérativement un hélicoptère technomat pour obtenir un lissage parfait de votre chape.

Les avantages sont un support parfaitement lisse et une chape raffermi mieux que par une pose manuelle. Dés que celle-ci est homogène et complètement plate, la chape en béton sera enfin prête et pourra accueillir votre support (carrelage, parquet collé, quickstep)

Nous distinguerons la chape non-adhérente lorsque celle-ci n’a aucune adhérence avec le planchers ou la dalle ou l’on a posé un feutre ou tout autre matériaux…

Réalisation de ragréage et chape traditionnelle à Bruxelles et en Belgique

L’Entreprise générale et de rénovation à Bruxelles et en Belgique coplateck.be, vous offre sont accompagnement dans votre projet intérieur ou extérieur en pose de chape ou de ragréage. Nous réalisons nos chapes sur tous supports, voici une liste non exhaustive des chapes que nous posons.

Demande de devis de pose de chape ou d'un ragréage de sol

Contacter nous pour un devis personnalisé en complétant notre formulaire demande de devis ou par téléphone au 02/303.86.70 (heures bureaux 08h00 à 18h00) ou par Gsm 0489/327.950