Rénovation d'appartement

Faites confiance à Coplateck

pour rénover votre appartement

Vous souhaitez rénover votre appartement ? Vous avez des travaux de plomberie, d’électricité, de menuiserie ou de maçonnerie à faire ? Pourquoi donc faire appel aux services d’une entreprise de rénovation ?

Engager une entreprise de rénovation

Quand on décide de rénover un appartement, on a beaucoup de travaux à faire : peinture, ragréage, création de pièces, changement de fenêtres, etc. Certaines tâches peuvent être très faciles à faire, alors que d’autres nécessitent l’intervention d’un maître spécialiste.

Rénovation : avec ou sans architecte

Si vous venez d’acquérir une ancienne maison ou un bâtiment abandonné, il est conseillé de faire appel à un architecte en rénovation. Son travail consiste à dessiner les plans de votre futur lieu de vie. Concernant le tarif, il faut compter en moyenne 100 euros de l’heure hors taxes.

Le coût d’une rénovation d’appartement

Pour avoir une idée concernant le coût de la rénovation de votre appartement, l’idéal est de contacter quelques sociétés pour avoir un devis très bien détaillé. Par ailleurs, il faut savoir que le prix de la rénovation dépend de plusieurs caractéristiques, à savoir ; la nature des matériaux utilisés et les techniques employées, la superficie de l’habitation… Pour vous donner une idée, voici la fourchette de prix de quelques travaux :

  • les travaux de plomberie : entre 1 000 et 3 000 euros pour un bien de 50 m2 ;
  • les travaux de menuiserie : entre 300 et 900 euros l’unité ;
  • la rénovation d’une salle de bain : entre 1 200 et 8 000 euros ;
  • le chauffage : entre 1 500 et 5 000 euros ;
  • les murs : entre 15 et 90 euros par m2 ;
  • l’isolation des murs : entre 25 et 85 euros par m2 ;
  • les plafonds : entre 15 et 25 euros par m2 ;
  • les sols : entre 15 et 100 euros par m2 ;

Généralement, le coût de votre chantier varie en fonction des travaux que vous souhaitez mener. Pour une rénovation complète, le prix varie entre 1 000 et 1 400 euros par m2. Quant à la rénovation standard, le coût est de 700 à 1 000 euros le m2. Si vous souhaitez faire des rafraîchissements, le prix est entre 100 et 300 euros par m2.

Valoriser votre appartement grâce à la rénovation thermique

Pour rendre votre appartement conforme aux normes environnementales, et par conséquent augmenter sa valeur et cas de location et de revente, il est important d’entamer une rénovation thermique (ou énergétique).

Effectuer un diagnostic de performance énergétique

En misant sur le Diagnostic de la Performance Energétique (DPE), qui évalue 60 points de votre appartement, vous pouvez facilement valoriser votre appartement. L’objectif de ce diagnostic est de déterminer la consommation globale de votre habitation : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, gaz à effet de serre émise…

Pour rappel, le DPE est obligatoire depuis 2006 pour les personnes qui souhaitent vendre un appartement en France métropolitaine, et depuis 2007 pour la location. De plus, le document du diagnostic est valable pendant 10 ans. De plus, depuis le 1er janvier 2011, les résultats du DPE doivent obligatoirement figurer dans les annonces de vente et de location de logement.

Réaliser une bonne expertise

Pour avoir une rénovation thermique réussie, la règle de base à respecter est le fait de réaliser une bonne expertise des points forts et faibles de l’appartement. D’où l’intérêt de faire appel à un expert connu et reconnu dans le domaine.

Par ailleurs, avant de commencer l’exécution de votre projet de rénovation énergétique, il est important d’avoir une idée claire du potentiel et de l’état énergétiques de l’habitation.

Rénovation thermique : isolation

Quand on mène un projet de rénovation thermique, les travaux d’isolation représentent la priorité. D’ailleurs, les chiffres officiels publiés, une isolation efficace et performante peut réduire la consommation énergétique d’une maison de 60 % ou plus. C’est énorme !

Une isolation bien effectuée, performante et étanche à l’air, réalisée avec des matériaux performants et par les professionnels est le gage d’une habitation économe en chauffage et qui reste frais l’été. Il est donc fortement recommandé d’engager un professionnel en rénovation qui saura faire ce travail.

Ne pas oublier la ventilation !

Pour éviter les problèmes de renouvellement de l’air, d’évacuation de l’humidité et de qualité de l’air intérieur, il est indispensable d’effectuer des travaux de ventilation. Selon les experts, la meilleure solution est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il s’agit d’un système qui permet de renouveler l’air sans rejeter trop de calories à l’extérieur de votre appartement. Par ailleurs, il est également conseillé d’installer une VMC double flux avec récupération de chaleur ou une VMC hygro B, à simple flux. Dans tous les cas, l’entreprise de rénovation pourra vous orienter vers le bon choix.

Isoler un sol en rénovation

Avant d’entamer les travaux de rénovation, il est recommandé de réaliser un examen attentif des planchers pour déterminer l’ampleur des travaux à effectuer et d’en chiffrer le tarif.

Pour le revêtement il est important de vérifier la présence d’humidité sur la chape ou le ragréage.

En ce qui concerne les planchers sur cave, sur vide sanitaire ou surplombant un espace extérieur, il faut donc vérifier l’état du support.

Quant aux planchers en bois, il est important de s’assurer de l’absence de traces d’humidité ou d’attaque d’insectes ou de champignons.

Faites appel à un professionnel de la rénovation

Engager une entreprise de rénovation vous permet d’effectuer un diagnostic complet de votre appartement (ou partiel), pour avoir une idée concernant les travaux à réaliser. Il est conseillé de choisir une société connue et reconnue dans le domaine. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le choix ne doit pas être fait au hasard !

Demandez un devis